Détail de l'auteur
Auteur Guy Coq |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)

![]()
texte imprimé
Cet ouvrage est l'aboutissement de plusieurs années de réflexion sur quelques problèmes clefs de l'éducation dans la société démocratique. Ce questionnement est mené parallèlement à un autre : comment la laïcité se donne-t-elle les moyens de pen[...]![]()
texte imprimé
Claude Dagens, Auteur ; Guy Coq, Auteur ; Emmanuel Falque, Auteur | Paris : les Éditions du Cerf | 2015![]()
texte imprimé
Académie catholique de France, Auteur ; Pascal Wintzer, Préfacier, etc. ; Philippe Capelle-Dumont, Préfacier, etc. ; Guy Coq, Éditeur scientifique ; Jean Duchesne, Auteur | Parole et silence | 2017A l'heure où il semble que les citoyens n'espèrent plus que leurs élus changeront la vie et leur donneront des raisons d'espérer, pourquoi les chrétiens restent-ils parmi les derniers à plaider pour que soit reconnue la dignité du politique? L[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Table des matières : Introductions - COQ G. : Pour un retour à Emmanuel Mounier Inscription dans une histoire - ROY C. : Emmanuel Mounier, Alexandre Marc et les origines du personnalisme - COMTE B. : Mounier sous Vichy : le risque de la pré[...]![]()
texte imprimé
" La vraie question à se poser est celle-ci : l'Evangile est-il bon pour moi quand il est confronté au poids de ma vie ? Quand je suis dans le doute, m'aide-t-il ?... Non pas m'aider de façon superficielle, en anesthésiant pour un temps mes souf[...]![]()
texte imprimé
À quelles conditions l'Église et le christianisme peuvent-ils s'inscrire dans la société et la civilisation contemporaine ? L'inscription est indispensable ; c'est la seule manière pour le christianisme de rendre l'Évangile présent et accessible[...]![]()
texte imprimé
Table des matières Présentation PREMIÈRE PARTIE Préhistoire et Histoire de la laïcité Chapitre premier. - La vision prophétique Chapitre II. - Du constantinisme à la chrétienté : la vision prophétique refoulée Chapitre III. - Le piège d[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
La société occidentale n'est pas protégée du pire. La démocratie est fragile. Si la barbarie peut surgir à l'occasion de brusques accélérations de l'Histoire - comme on a pu le voir avec la tragédie du 11 septembre 2001, aux Etats-Unis -, des ph[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé